MEMENTO

Réalisé par: Christopher Nolan

Avec : Guy Pearce, Carrie-Anne Moss, Joe Pantoliano

L'histoire : Leonard Shelby recherche le violeur et meurtrier de sa femme pour le tuer. Voila qui ne présage rien de bon. Sujet porté mainte fois à l'écran, souvent dans des réalisations ennuyeuses.

Donc, il va falloir un petit quelque chose en plus.

Ce film se démarque des autres par la manière dont il est réalisé. Il commence à la fin et fini au début. Si vous pensez à "Pulp Fiction", je vous arrête tout de suite. Les scènes ne sont pas mélangées, avec des retours en arrière ou bien une même scène vue d'un autre groupe de personnages. Dans le cas de memento, on commence par la fin et on fonce vers le début.

On peut se sentir un peu perdu, mais cela nous rapproche de Leonard Shelby (G. Pearce) qui souffre d'une forme rare de perte de mémoire.

Suite à un traumatisme, il ne se souvient que de ce qui c'est passé avant son "accident". Après, il ne peut plus fixer dans sa mémoire au delà de quelques minutes. Il va donc falloir une sacrée organisation à Lenny pour pouvoir retrouver l'assassin de sa femme.

Memento est un film surprenant dans la manière dont il est réalisé. La fin ou devrais-je dire le début ne sera pas forcément perçue pareille selon les personnes qui la verront.

Site officiel du film
 (l'url est un clin d'oeil au film)

 

     
     

 © 2006 Zeghoj - Geneva